Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orano alerte sur la faillite de sa filiale au Niger
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:32

Le logo d'Orano

Le logo d'Orano

Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano a déclaré mercredi que sa coentreprise majoritairement détenue avec le Niger, la Somaïr, était au bord de la faillite en raison des restrictions à l’exportation imposées par le gouvernement de Niamey.

Fin 2024, Orano, dont l'État français détient 90% du capital, avait annoncé que le gouvernement militaire du Niger, au pouvoir depuis un coup d'État survenu en 2023, avait pris le contrôle opérationnel de Somaïr.

Le mois dernier, Niamey a annoncé sa décision de nationaliser la société chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du pays.

Le Niger, qui exporte également de l’or et du charbon, est le septième producteur mondial d’uranium. Le pays représentait environ 15% de l’approvisionnement en uranium d’Orano lorsque sa filiale locale fonctionnait à pleine capacité.

Orano a indiqué à Reuters, dans des réponses envoyées par courriel, qu’il tirait la sonnette d’alarme sur la situation financière de plus en plus critique de la Somaïr depuis octobre.

"L’insistance des autorités nigériennes à poursuivre les dépenses de production à tout prix a mené à la situation actuelle où la société Somaïr est au bord de la faillite", a déclaré Orano.

Le ministère nigérien des Mines n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant l’évaluation par Orano de la situation financière de l’entreprise.

(Rédigé par Maxwell Akalaare Adombila avec Boureima Balima à Niamey et Polina Devitt à Londres, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

28,830 CAD TSX 0,00%
69,35 USD NYMEX -0,72%

1 commentaire

  • 02 juillet 19:26

    Areva .. suite et fin ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

  • Le logo de Polestar lors de l'avant-première du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:53 

    Polestar a annoncé jeudi qu'il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:49 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.